D'abord une petite réflexion sur le climat: je voyais le Nouveau Mexique écrasé de soleil. Et c'est ici qu'il fait le moins chaud (26°C prévus aujourd'hui), et aussi que j'ai sorti mon Kway. Voilà 3 jours que les orages menacent ou éclatent l'après-midi et le soir. Orages bienvenus m'a-t-on dit, il faisait trop sec. Mais pour le tourisme, ce n'est pas toujours le top, quand il faut patauger dans les flaques et recevoir des trombes d'eau sur la tête.
Le Nouveau Mexique est un des états les plus récents des USA. Rattaché après la guerre gagnée contre le Mexique. C'est très "espagnol", la plupart des villes ayant été fondées par eux. Capitale de l'état: Santa Fe, où je vais aujourd'hui.
Les Indiens Pueblos, de pueblo, village, parce que sédentaires, en opposition aux grandes tribus nomades, comme les Apaches (de cette région aussi)
Les Indiens Pueblos comprennent de nombreuses tribus aux langues différentes; leur point commun est l'habitat, les grandes maisons en pierre ou en adobe, comprenant une cinquantaine de pièces juxtaposées (voir mes photos du pueblo Taos d'hier)
Les plus connus sont les Zunis et les Hopis.
Ils ont tous souffert de l'occupation espagnole, réduits en esclavage et massacrés lors de nombreuses révoltes. Et puis ont subi la conquête de l'ouest. Malgré cela, ont survécu. Un certain revival actuel, dû au tourisme notamment. Beaucoup se replient sur leurs traditions (les Hopis), mais une lente évolution semble irréversible.
L'art et l'artisanat indiens: une grande source de renouveau, de fierté et de revenus. Beaucoup d'artistes se révèlent et se vendent très cher (poteries, bijoux, etc). Beaucoup mieux que les casinos.
Le Rio Grande: prend sa source au Colorado, traverse le Nouveau Mexique, sert de frontière avec le Mexique, et finalement se jette dans le Golfe du Mexique. C'est donc un fleuve, dont on parle beaucoup dans les westerns.
Photo: le fameux pont suspendu maintenant démoli, dont je vous parlais hier, sur le Rio Grande à côté de Taos, coulant dans une profonde gorge au milieu du plateau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire