jeudi 26 juillet 2012

Le goût mormon

Au petit matin, j'ai révisé mon jugement: le Temple Square n'a rien de russe ! C'est un exemple typique du "gothique de l'Utah". Dans un charmant square fleuri, on a réuni les bâtiments importants des Mormons, et franchement, c'est pas terrible: austère, sans imagination. Avec des statues sulpiciennes en veux-tu en voilà, au milieu des parterres de fleurs. Ce qui est impressionnant, c'est la réussite de cette secte - au point que le prochain président US pourrait bien être un Mormon !
Par contre, la ville - bien qu'un brin ennuyeuse - est super propre; de larges avenues, pratiquement pas de grands buildings, surtout des maisons individuelles, sur le type des habitations traditionnelles des premiers Mormons. Sur le modèle de la maison au lion (actuellement un restaurant), qui possédait une salle à manger pour 70 personnes (5 épouses, avec chaque fois 12 ou 13 enfants...). La polygamie est actuellement interdite (à contrecoeur je crois).


Là où je me trompais, c'est que je voyais Salt Lake City plate comme la Flandre, à cause du Grand Lac Salé, eh bien non, la ville est construite sur des collines, et entourée de montagnes pelées.

2 commentaires: