samedi 11 août 2012

Les Navajos de Tony Hillerman

Après Gallup, je suis entrée en Arizona, et puis dans la réserve navajo, la plus grande d’Amérique du nord, plus grande que la Belgique. J'ai perdu une heure en Arizona, mais je l'ai retrouvée chez les Navajos, qui font comme les Anglais, tout à part.
J'ai quitté l’autoroute pour les petites routes qui traversent les villages. En fait ce sont juste des maisons ou des caravanes isolées, pauvres, généralement flanquées d'un hogan, l'habitat rond traditionnel des Navajos. Sauf que maintenant il est en matériau moderne, alors qu'autrefois, on le fabriquait en terre.
J'ai reconnu les paysages des livres d'Hillerman que j'ai tant aimés, et je me rends compte combien ces livres m'on aidée à comprendre et connaître les Navajos.
Et surprise, au lodge où je loge ce soir, un grand présentoir des livres d'Hillerman, et surtout un cd d'un des seuls films tirés de ses livres. Je l'ai acheté bien sûr, je suppoose que je pourrai le regarder sur mon PC si ça ne marche pas sur le lecteur de DVD.



Photos: une idée des paysages, et des hogans, parfois isolés au milieu de nulle part.
Et pour finir, je suis arrivée au Canyon de Chelly (prononcez de chay)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire