dimanche 5 août 2012

Pourquoi j'aime les USA (suite)

Les National Parks, ou les State Parks, sont tous gérés de façon très professionnelle. Une armée de rangers veillent au bon ordre, à la propreté, à la sécurité; ils sont là aussi comme guides si on le souhaite. L'entrée n'est pas chère, au maximum 25 dollars pour une voiture et tous ses occupants - et cela pour une semaine et  les parcs les plus importants. Ensuite vous ne payez plus rien, vous pouvez crapahuter partout librement. Les parkings et les points de vue sont nombreux, souvent avec toilettes et poubelles sélectives. Tout est propre. Aucune occasion de dépenser: pas de marchand de glace, de hot dogs, de souvenirs made in China, de cartes postales, pas de bar-restaurant défigurant le paysage. On peut pique-niquer - c'est même indispensable - mais on doit tout apporter.
A l'entrée de chaque parc, un visitor center: on y trouve des souvenirs de qualité, et tous les renseignements que l'on souhaite, fournis par d'aimables rangers.
Pour la bouffe, il faut impérativement trouver un supermarché. Car pas de magasins de proximité, vu que la proximité n'existe pas.

J'ai de la chance à Moab: le supermarché (géant) est en face de mon lodge; et en même temps pas de chance, car traverser la rue s'apparente à une manoeuvre suicidaire (une seule route, et c'est une highway); alors le meilleur moyen d'aller faire ses courses, dans mon cas, c'est de prendre la voiture, comme tout un chacun, même pour aller en face... C'est l'Amérique.
Photos: une ranger (qui passait son temps à vérifier les cairns des sentiers), et les "utilitaires" d'un parking, couleur intégrée au paysage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire