lundi 27 août 2012

Date du voyage et chaleur

Pourquoi fallait-il, m'a-t-on demandé récemment, partir en juillet-août, et subir les températures extrêmes du Nouveau Mexique ?
Initialement, mon projet était encore plus long... Je comptais dépasser Las Vegas, loger une nuit au fabuleux Furnace Creek dans la Vallée de la Mort, et parcourir le Yosemite Park. Or, la route qui vient de la vallée de la mort entre dans Yosemite par un col (superbe, paraît-il), fermé presque toute l'année. En 2012, il a ouvert le 18 juin !!!! Après Yosemite, je voulais séjourner deux ou trois jours à San Francisco, dont je n'ai pas épuisé tous les musées.
Cette partie du projet est tombée à l'eau; imaginez, mon parcours aurait probablement été de 9000 km. Un peu beaucoup quand même.
Et puis il y avait Yellowstone... Même topo, beaucoup de routes fermées jusqu'au printemps. Bref, j'ai combiné un circuit dans plusieurs états (Rappel: Utah, Idaho, Wyoming, Colorado, Nouveau Mexique, Arizona, Nevada), et il a bien fallu que je supporte les températures extrêmes du sud, encore plus extrêmes que d'habitude puisque les USA subissaient une forte vague de chaleur.
J'aurais pu partir fin juin, ou début septembre, mais ce sont des dates bloquées par les évènements familiaux, et en plus la fête du travail américaine tombe le premier lundi de septembre et c'est l'occasion d'un grand congé et de bousculades sur les routes et les sites touristiques - et d'augmentation du prix des hôtels et des avions.
De toute façon, il est très difficile de choisir une période parfaite pour un tel périple. J'ai fait de mon mieux ! J'ai eu chaud à Phoenix, mais j'ai survécu. Ce n'est pas pour rien que les Américains ont inventé l'airco.
Photo: le pays navajo, au petit matin,vu du lac Powell

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire