samedi 11 août 2012

Les trading post (suite)

Encore une précision: ceux qui servent uniquement de mont-de-piété s'appellent "pawn". On en voit toujours à Gallup.
En partant de El Rancho vers 9h, j'avais l'intention de flâner un peu dans Gallup, mais tout était fermé, et l'ambiance un peu sinistre. Faut dire ici que tous les hommes ont le type indien, mexicain ou métis, tous une tête à jouer les méchants dans un western de série B.
Sur la route, je me suis arrêtée au Hubbell trading post, le premier à ouvrir en...1883. C'était le premier comptoir où les Navajos pouvaient s'approvisionner en denrées alimentaires, en outils, vêtements et objets divers, et payer en nature; Hubbell a encouragé l'artisanat (couvertures, bijoux) et fait comprendre aux Indiens que leur production avait de la valeur. C'était un homme respecté pour son humanité, il a fait beaucoup pour les Navajos. Son ami navajo est enterré près de lui, dans la propriété.



Ce comptoir est resté dans la famille Hubbell jusqu'en 1965, date à laquelle il a été vendu au service des parcs nationaux, qui l'entretient et lui garde sa fonction première auprès des habitants, et pas seulement auprès des touristes.
Un gentil ranger organisait une visite guidée à laquelle j'ai participé - et qui m'a permis de découvrir la maison privée de Hubbell, pleine d'oeuvres d'art. Un très bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire