vendredi 10 août 2012

Sky City










Mon arrêt du matin. Un village pueblo comme celui de Taos, mais isolé sur une mesa, au milieu de nulle part. Autrefois détruit par les Espagnols, qui y ont construit une mission sur l’antique kiva (pièce circulaire souvent souterraine, lieu des cultes secrets des Indiens). Laissé à l’abandon, Acoma Pueblo revit, sous le nom de Sky City, et vit du tourisme. Visite guidée obligatoire. J’avais oublié combien ce type de visite était lent, que tout était prétexte à arrêt dans des boutiques, et que le guide racontait toujours des choses que je sais. Mais j’ai dû accepter.
J’ai trouvé Acoma moins pauvre que les villages hopis. Les femmes vendent des poteries qu’elles prétendent faites à la main, je n’en crois rien. C’est du travail industriel, mais si elles gagnent un peu d’argent, tant mieux. Elles vendent aussi des gosettes aux pommes et aux cerises et du pain soi-disant cuit au four traditionnel. Le premier mec qui a accepté que je le photographie m’a donné son adresse internet pour que je lui envoie la photo !!! Pas d’eau ni d’électricité, mais internet… N’empêche, l’expérience valait la peine que je m’ennuie en écoutant le guide. Je me rends compte que j’ai beaucoup appris en lisant Hillermann. L’église (photos interdites à l’intérieur) est un mélange d’images chrétiennes et de symboles indiens. On se demande comment peuvent cohabiter ces deux croyances, l’une si près de la vie, et l’autre si sombre avec ses idées de péché et de culpabilité.
Un Indien très beau (plutôt vieux), qui le savait, demandait 4 dollars pour le photographier. Là je n’ai pas marché. Déjà qu’on paie 10 dollars pour avoir le droit de photographier…
Mais les Indiens sont très gentils en général. Je m’étais perdue dans les petites routes et j’ai demandé mon chemin à un mec qui montait dans son pick up. Comme il me disait à droite en montrant la gauche, et l’inverse, et qu’il voyait ma perplexité, il m’a dit « follow me », et m’a mise sur la bonne route. Sympa, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire